top of page

Nouveau système de classes et compétences

  • Les classes possèdent des capacités fixes (ne nécessitant aucun choix de la part du joueur) et des capacités qui nécessitent un choix (marquée *) dans le but d’offrir un système facile à suivre, mais ayant une partie de personnalisation.

  • Chaque classe possède une capacité « technique » qui propose des habiletés au choix du joueur. Ces « techniques » peuvent être prises plusieurs fois et cumulent leurs effets (Ex : nombre d’utilisations par GN, diminution des restrictions d’une autre capacité, etc.)

  • Chaque classe possède une capacité « spécialisation » au niveau 10 et une « spécialisation avancée » au niveau 15.

  • Au niveau 10, le joueur fait le choix d’une spécialisation et gardera la même au niveau 15. Elles proposent des habiletés spéciales, mais restreintes au niveau 10 (souvent 1 fois par GN). Certaines classes gardent cette habileté au niveau 15, d’autres la perdent (surtout s’il s’agit d’une version améliorée de celle du niv.10). L’habileté du niveau 15 est assez puissante, mais représente le point culminant de la classe.

  • On acquiert, comme précédemment, un point d’XP au début de chaque GN qui peut être dépensé sur-le-champ. 

  • Au moment de faire sa fiche, le joueur choisit une classe principale dans laquelle il évoluera. Les niveaux 1 à 10 de cette classe coûtent 1 point d’XP chacun et les niveaux 11 à 15 coûtent 2 points d’XP chacun. Il faut donc 20 points d’XP pour atteindre le maximum d’une classe.

  • Le joueur peut choisir de mettre des points d’XP dans d’autres classes que sa classe principale pour obtenir des niveaux et ainsi les compétences d’une autre classe. Quand un joueur met, pour la première fois, des points dans une seconde classe, elle devient sa classe secondaire. Tous les niveaux de sa classe secondaire coûtent le même nombre d’XP que sa classe principale. Par contre, si un joueur veut dépenser des points dans une troisième classe (et plus), tous les niveaux de ces classes supplémentaires coûteront 2XP chacun.

  • EXEMPLE : Un joueur a 10 points d’XP. Il choisit d’être un combattant. Il pourrait obtenir 10 niveaux de combattant. Cependant, il décide de prendre des niveaux de roublard. Cette deuxième classe devient sa classe secondaire. Il pourrait ainsi avoir 5 niveaux de combattant et 5 niveaux de roublard. Il décide finalement de choisir une troisième classe : marchand. Il met donc 5 points dans combattant et 3 points dans roublard. Il lui en reste 2. Il pourra ainsi acheter 1 niveau de marchand à 2 points, car il s’agit de sa 3e classe. Il sera donc combattant 5 / roublard 3 / marchand 1.)

bottom of page